· By Marie-Sophie Ruet
Les inspirations de Mas Amor Por Favor
Ce qui est merveilleux avec le processus créatif, c’est qu’il est bourré de surprises, d’accidents et d’incertitudes.
Pour cette première collection, je n’avais pas vraiment de thème en tête, mais je savais dans quoi je baignais et quelles étaient mes influences pour des pièces estivales : des couleurs vibrantes, un caractère latin, des lignes coutures mais faciles à porter. Je voulais travailler l’association du rose et du rouge et tout a démarré lorsque je suis tombée sur cette matière dans un showroom dédié aux deastocks de luxe.
À partir de ce tissu, j’ai redessiné mes silhouettes (le rendu du vêtement dépend autant du style recherché que de la matière choisie). Ce perpétuel va-et-vient entre imagination et réalité me passionne. Et puis, j’ai sourcé d’autres matières, avec la volonté de varier les textures et les couleurs pour créer une sensorialité singulière, jouer avec les contrastes.
Un crêpe mat rose bonbon qui date des années 60. Un coton rayonne d’une fluidité sans pareille et d’un rouge parfait. Une batiste de coton fuschia absolument vibrante. J'ai choisi de travailler avec les fins de stock pour leur qualité et leur circularité mais avant tout pour leur richesse créative. Ainsi j'ai complété mon assortiment de matières par 2 tissus imprimés (rayé et psychédélique) que j’ai pu intégrer en touche.
Mais alors, pourquoi Mas Amor Por Favor ?
Et bien je crois avoir été fascinée par l’univers hispanique ces dernières années. Il y a eu ce voyage en Colombie qui signait la fin de mon CDI, la quête de couleurs et d’inspirations en Catalogne, l’écoute inlassable de Rosalia et Rigoberta Bandini depuis le confinement… D'ailleurs, mon projet de fin d'étude était inspiré de Delpozo et Loewe, deux maisons espagnoles. Alors après avoir baigné pendant 2 ans dans cet univers, je crois que Mas Amor Por Favor était une façon de retranscrire cette atmosphère unique, chaleureuse et passionnée qui invite à danser, veiller et s’aimer toujours un peu plus fort.